Notre
projet pédagogique
Notre constat
-
De nombreuses femmes en France n’ont pas les moyens de s’acheter des serviettes hygiéniques. Les femmes, nous avons nos règles presque 30 ans, avoir accès à des produits de qualité, écologique et économique n’est pas un luxe mais une nécessité.
-
Nous savons que la quantité de déchet que génèrent les serviettes hygiéniques jetables est impressionnante et non valorisable.
-
Force de constater que les industries mettent toujours plus de produits chimiques et que de nombreuses consommatrices se posent la question de trouver de nouvelles alternatives.
-
La pratique de la serviette hygiénique lavable est en train de se développer mais mérite une démarche pédagogique pour que l’utilisation puisse être la plus optimale et une plus grande information.
-
En 5 ans Aponi a rencontré près de 15000 femmes, 75 % des femmes, quelques soit son âge ou son niveau social, ne connaissent pas leur corps.
Nos objectifs
-
Lutter contre la précarité menstruelle et aller vers une égalité homme femme.
-
Avoir une offre de protections hygiéniques respectueuse du corps
-
Démocratiser la pratique de la serviette hygiénique lavable.
-
Dans une démarche d’éducation populaire, permettre à chaque femme d’acquérir tous les outils d’autonomie vers une vie plus épanouie et consciente.
-
Organisation d’événements, de conférences, animation, de cercles de femme, participation à des salons, festival….
-
Promouvoir et vendre les artisanes et créatrices française, dans une démarche éthique et écoresponsable. Vente de produits éco responsable sur les festivals, salons, marché, à domicile, site internet.
-
Permettre aux femmes de trouver un accompagnement global d’insertion, de soins, connaissance de leurs droits… et aller vers une égalité homme femme.