« L’accupression pour les femmes »

L’accupression pour les femmes

Par Anne Sophie Guillonnet, acupunctrice

Depuis plus de 4000 ans l’acupuncture traditionnelle permet de soigner hommes femmes et enfants grâce à sa vision holistique de la santé, c’est-à-dire que quelle que soit la pathologie on la considère en lien direct avec les organes, les méridiens, les émotions et même les climats extérieurs. Voici une proposition de points qui permettrons de soulager les règles douloureuses, les problèmes hormonaux, les contractions de l’utérus…  

Les points spéciaux pour les femmes

En ce qui concerne la sphère féminine, pour faire simple, nous pouvons dire que les différents troubles gynécologiques sont en lien avec le foie et la rate et les méridiens qui leurs correspondent.

La rate

La rate ce sont les racines: qu’elles soient familiales, ou en tant qu’êtres vivants que nous sommes, elles sont liées à la terre et à la figure maternelle. Énergétiquement c’est le méridien de la rate qui va donc nourrir l’utérus, lieu de création, de nidification, lieu de vie.

Le foie

Le foie, lui, agit plus sur les muscles et tendons, sur le nettoyage du sang et la rythmicité des choses. Il est donc le premier concerné pour tout ce qui est lié aux règles que ce soit des dysménorrhées, des spasmes ou autres. 

Le périnée

En cas de douleurs du périnée de type contraction pendant les règles, il est bon de masser les points suivants: 3 F et 34 VB car le 3F va « nourrir » et assouplir le périnée et le col de l’utérus, et le 34 VB va relâcher les muscles contractés.

Les émotions

Concernant cette légende urbaine (sic!) que les femmes sont plus irritables lorsqu’elles ont leurs règles (et ce n’est pas vrai pour toutes !) cela s’explique en acupuncture. En effet dans le corps le foie est vu comme le « Général des armées », c’est lui qui fixe les règles [« règles » à souligner]. Si jamais il se trouve débordé en temps normal en dehors des règles (par un excès alimentaire ou de colère par exemple), la période de règles va amplifier ce trop-plein développant de surcroît les émotions qui lui sont rattachées: la colère et l’irritabilité. 

Pour tempérer cela, masser le 8F et le 18 JM améliorera grandement l’état émotionnel ajouter le 34VB si des maux de tête apparaissent au moment des règles.

En cas de douleurs lors de l’ovulation, le 5F sera tout à fait approprié pour équilibrer yin et yang.

L’utérus

Pour revenir au problème d’utérus (conception, nidification, fibrome…), trois points sont incontournables à travailler:

– le 6 Rate très grand point nourricier et apaisant 

– le 30E « carrefour de l’énergie », il permet de mettre en mouvement en cas de stagnation (notamment caillots, kystes, lourdeur etc.)

– le 12 Rate « Palais d’amour maternel » son nom résume bien toutes les problématiques émotionnelles liées à la mère/la maternité. Il permet également de nettoyer les mémoires corporelles et émotionnelles, que ce soit dans le vécu personnel ou dans la lignée familiale.

Il est intéressant de travailler ces deux derniers points avec l‘oeuf de Yoni en se mettant allongée sur le dos (avec un vêtement souple) et en plaçant l’oeuf juste sur ces points (= à l’aine). Ramener ensuite le genou plié sur la poitrine et respirer profondément une à deux minutes. Relâcher la jambe et faire de même avec l’autre côté. Cet exercice aura pour but de relâcher les tensions ovariennes ainsi que les lombaires qui sont souvent mal menées à cause des ovaires ou de l’utérus qui tire sur les ligaments.

Enfin en cas de leucorrhées fréquentes (= pertes blanches) ou de douleurs au bas-ventre avec fatigue et sensation d’avoir toujours froid, le 4 JM est le point idéal à chauffer, en particulier avec un bâton de moxa/d’armoise ou le cas échéant avec une bouillotte.

Repérage des points :

L’unité de mesure pour localiser un point s’appeler le cun, cela correspond à la largeur du pouce. Donc pour 2c par exemple, il faut placer 2 fois son pouce pour mesurer.

18 JM : au milieu sur le sternum 1c au-dessus du niveau des seins.

4 JM : 2c au-dessus de l’os du pubis (= la symphyse pubienne) dans l’alignement du nombril 

30E :  sur le bord supérieur de la symphyse pubienne à 2c de la ligne centrale 

12 Rate : comme le 30E mais à 3,5c de la ligne centrale 8F au niveau du pli du genou face interne 

34VB: en butée sous la tête du péroné, face externe du genou 

5F : le long du tibia, face interne de la jambe à 5c de la malléole 

6Rate : sur la face interne de la jambe mais non collée au tibia, à 3c au-dessus de la malléole 

3F : à la jonction des tendons des 1er et 2e metatarse (= entre le gros orteil et le deuxième!).Les points d’acupuncture son bilatéraux: on les retrouve donc à droite et à gauche !

Retrouvez le site d’Anne Sophie Guillonnet https://www.over-blog.com/user/1068901.html

AUTEURE ANNE-SOPHIE GUILLONNET

Anne-Sophie Guillonnet

Anne-Sophie Guillonnet a fait ses études d’acupuncture traditionnelle au centre Imhotep de 2003 à 2006. Installée dès la fin de ses études à St Nazaire en sud Bretagne, elle pratique toujours à son cabinet. En recherche de comprendre toujours plus, elle partage volontiers ses nouvelles idées. Elle aime transmettre l’acupuncture d’une manière générale (stages, conférences…).

Pour retrouver les oeufs de yoni c’est par là:

https://www.aponi-histoiredefemmes.fr/boutique/loeuf-de-yoni-quartz-rose-perce/