« La femme naturellement cyclique »

La femme naturellement cyclique

Nous, les femmes, avons un don secret qui est de créer un projet de vie tous les mois. Ce cadeau a aussi une autre conséquence c’est d’être cyclique et de traverser plusieurs état pendant le mois. Cet article est une invitation à observer son propre cycle et de réussir à le respecter.

Les archétypes

  • Les différentes phases du cycle selon 4 archétypes

Un archétype kézako ? C’est un symbole universel qui représente une image, une personnalité…

Miranda Grey dans son livre, « lune rouge », ou Maîté Trélaun dans « les trésors du cycle de la femme », explique qu’il existe 4 archétypes représentant une personnalité différente selon les moments du cycle menstruel.

Miranda Grey met en lumière la nature cyclique des femmes et explique comment s’observer pour vivre au mieux notre cycle. Elle part du principe que nous intégrons 4 archétypes dans le mois. Chacun d’entre eux représente une phase, la phase menstruelle, la phase post-menstruelle, la phase fertile, et la phase pré-menstruelle. Chaque femme à un rythme qui lui correspond et c’est invitation à s’observer pour mieux comprendre comment on fonctionne et adapter son quotidien en se respectant.

Par exemple :

Si tu veux faire un repas entre copine ou en famille, choisi plutôt la phase jeune fille ou mère, c’est plus agréable d’être disponible. (Surtout si c’est un repas avec la belle mère;)

Si tu as des choses à reprocher à une amie, avant de lui parler vérifie si elle n’est pas en grand-mère ou sorcière. Cela évitera de la blesser et de perdre une amitié.

Si tu te retrouves en situations conflictuelle avec quelqu’un essaie de prendre le plus de recul, de ne pas trop y réfléchir quand tu es en grand mère ou sorcière.

Tu vas tout savoir …

1 ère phase : La sourcière:

phase menstruelle du 1er jour des règles pendant une semaine

Représente la saison de l’hiver, quand la sève rentre dans les racines, quand la nature a besoin de repos pour préparer le printemps. Les graines sont en terre, elles attendent le printemps pour éclore. D’ailleurs on ne demande pas à une graine d’être autre chose qu’une graine en repos.

On peut sentir plus sensible, irritable, moins d’énergie, repli sur soi, besoin de rêverie.

Conseils :

C’est un moment idéal pour prendre du temps pour soi, du recul par rapport à la vie quotidienne, pour dormir, pour rêver, pour chercher des solutions, pour organiser son temps pour les semaines à venir, pour ralentir le rythme, essayer de ne pas trop en faire

Les mots clés :

calme, ralentir physiquement, tranquillité.

Nous pouvons ressentir des petits ou gros, selon les femmes, symptômes menstruels : les pleurs, l’hypersensibilité, l’irritabilité, les maux de dos, les étourdissements, la migraine, la fringale, la sensibilité et le gonflement des seins, la cystite, les crampes abdominales, la rétention d’eau, la fatigue, les allergies, les sautes d’humeur… Mais n’est pas une fatalité et de nombreuses femmes vivent ce moment de façon plus douce que les autres.

2ème phase : La jeune fille :

la semaine après les règles

Représente le printemps, la nature se ré-ouvre, fleuri, les graines sortent de terre doucement.

On peut se sentir plus dynamique, rayonnante, plus de confiance en soi, plus de détermination, d’ambition, plus efficacité dans le travail, plus sociable, plus généreuse, plus de compassion, capable de prendre du recul sur les contrariétés.

Conseils :

c’est le moment idéal pour refaire du sport, pour sortir, pour être avec ses amies, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour profiter de la vie, pour démarrer des nouveaux projets…

Les mots clés :

plaisir, joie, enthousiasme, indépendance, prendre position

3ème phase : La mère :

phase ovulatoire

Représente l’été, la nature donne ses fruits.

On peut se sentir plein de force, d’énergie, d’envie de donner aux autres, d’être à l’écoute, de partager, on assume mieux ses responsabilités, on peut créer de façon plus constructive.

Conseils :

C’est le moment idéal pour inviter des amies, pour être créative, pour faire des choses pour les autres.

Mots clés :

attentionnée, énergique, rayonnante, créative, force

4ème phase : La grand-mère 

Période: pré-menstruelles

Représente l’automne, période où l’on fait le point, on laisse aller se qui n’a plus besoin d’être présent dans notre vie, les feuilles meurent et tombent de l’arbre, c’est la fin d’un cycle.

Notre corps, en phase pré-menstruelle vient de faire le projet de commencer un projet bébé. La phase de fertilité vient de passer et il ne s’est pas produit de fécondité. Notre corps commence un deuil celui de la petite « mort » du projet. Ce qui peut expliquer l’hypersensibilité.

On peut se sentir plus sensible, plus intuitive, avoir une hyperactivité mentale. C’est une période de bilan, on peut se mettre à ressasser mentalement, les frustrations vécues pendant le cycle, de la colère, se sentir intolérante de la vie quotidienne, avoir un trop plein d’énergie.

Conseils :

C’est le moment idéale pour décharger ce trop plein d’énergie par de la créativité, évitez de trop s’arrêter sur les pensées, canaliser sa colère pour comprendre ce qui se passe en soi.

Mots clés :

Énergie fougueuse, créativité formidable et débordante, intuition, colère, intolérance.

Pour en savoir plus: