Juliette Chevet
Que c’est difficile de se présenter en quelques mots… J’aurais aimé que les phrases viennent aisément et s’associent toutes ensemble pour créer l’harmonie de mon portrait. Toutefois, je ne suis pas (encore ?) une autrice aguerrie et agencer mes idées en un bouquet coloré me demande de l’effort. Et puis comment résumer tout ce que j’apprends sur moi depuis 20 ans en quelques lignes ?
Voilà déjà une information que je peux vous donner : j’ai 20 ans. Cet âge où tout parait possible, où tous les chemins sont encore ouverts. J’ai le luxe d’avoir encore le choix. Les idéalistes diraient qu’on a le choix toute sa vie, c’est vrai. Seulement, je crois qu’on s’en rend plus compte à 20 ans. À 20 ans, j’ai enfin compris que je ne sais rien, que l’océan de mon ignorance noie les quelques gouttelettes de connaissance que je sais avoir, mais ces gouttelettes sont elles-mêmes complètement incertaines. Peut-on un jour vraiment connaître quelque chose ? Ou quelqu’un ? Je me pose encore la question, je ne me connais moi-même pas entièrement.
Voilà un autre trait de ma personnalité qui apparaît : je me questionne, et j’aime ça. Je tente de comprendre le monde, de comprendre les gens. C’est cela qui m’a menée vers des études de psychologie : vouloir comprendre ; et quel sujet est plus incompréhensible que l’être humain lui-même ? Partout j’aime comprendre : j’aime lire, étudier, voyager, découvrir, rencontrer, être émue. J’aime apprendre des autres, apprendre aux autres, parler avec passion et saisir la passion dans la voix et dans les yeux.
Voilà ce qui me meut : la passion. Je suis déterminée à poursuivre ce qui m’anime pour continuer à vibrer toute ma vie. Je m’émerveille du monde à travers mes grands yeux verts, et chaque découverte pose une brique en moi pour me construire un peu plus. Château de cartes ou solide palace, ma construction passe de l’un à l’autre au fil de mes apprentissages. Mais je découvre et construis de nouvelles pièces chaque jour, aidée de mes proches.
Je travaille pour Aponi depuis très récemment seulement, et mon rôle y est de fournir le blog en articles clairs, complets et abordables. Cet engagement bénévole me permet de mettre en pratique les convictions féministes d’égalité et de justice qui m’animent depuis bien longtemps, ainsi que de faire mes armes pour m’habituer à écrire, produire et créer.
Pour finir, je peux ajouter que j’ai gardé mes grosses joues d’enfant et que mon sourire n’a jamais vraiment grandi ; et ces deux éléments en disent plus sur ma personnalité et ma manière de voir le monde que n’importe quelle énumération d’adjectifs.
Voilà comment je pourrais me décrire ; mais je crois que quelques paragraphes ne pourront jamais saisir toute la complexité d’une personnalité.
Dans le ciel étoilé
De ma personnalité
Que retenir, que taire ?
Où garder le mystère ?
Le sable de mon identité
Glisse entre mes doigts sur le clavier.
Que des paradoxes,
Des infos, des infox,
Moi-même je ne sais plus
Si je me suis déjà connue.
Ses articles:
https://www.aponi-histoiredefemmes.fr/chaupadi-au-nepal-punies-pour-avoir-leurs-regles/
https://www.aponi-histoiredefemmes.fr/precarite-menstruelle-les-choses-bougent/